LA SOPHROLOGIE
La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre.
C'est une discipline qui développe les valeurs de l'Homme.
Elle a été créée par le Dr Alfonso CAYCEDO en 1960 à Madrid, dans le cadre de la psychiatrie hospitalière.
​
Sa création résulte du constat qu'aucune discipline en médecine n'étudiait la conscience « saine », « non pathologique » : la conscience en équilibre.
​
Elle est inspirée de la phénoménologie existentielle, ou la mise entre parenthèses. Husserl, son créateur, étudia comment écarter toute interprétation abstraite ( conditionnements sociétaux, éducationnels, problèmes de la vie...) pour se limiter à la description et à l'analyse seuls des phénomènes perçus.
​
Plus simplement, la sophrologie nous permet le dévoilement de notre conscience « pure », de notre « moi profond », sans influences extérieures. C'est une belle méthode de découverte de soi et d'autoguérison.
​
Elle s'utilise dans les sciences de la santé, dans l'éducation, le sport et le développement personnel.
​
Ses quatre principes fondamentaux sont :
​
- le principe d'activation positive : toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l'être.
-
le principe de réalité objective : le sophrologue doit savoir où s'arrête sa compétence professionnelle et être capable de déléguer à des spécialistes les problèmes qui ne révèlent pas de son savoir.
-
le principe de schéma corporel comme réalité vécue : le corps est toujours présent tout au long de l'entraînement sophrologique, que ce soit à travers le mouvement, la concentration ou la contemplation.
-
le principe d'adaptabilité : le sophrologue s'adapte à la réalité de la personne qui pratique. Les protocoles élaborés prennent en compte la situation personnelle et les besoins réels de la personne.